Comment preserver vos yeux en travaillant sur votre ordinateur ?

L’usage de l’ordinateur est souvent indispensable pour les travailleurs. Certains vont même jusqu’à travailler exclusivement sur cet outil technologique durant la journée. C’est le cas par exemple du développeur informatique, de l’infographiste, du monteur vidéo, de l’architecte, du spécialiste en marketing digital… Les études scientifiques ont depuis longtemps démontré que le fait de regarder quotidiennement et pendant plusieurs heures sur un écran d’ordinateur peut avoir un impact nocif sur la santé. Et bien évidemment, ce sont les yeux qui en font les frais en premier. Nous vous présentons ici quelques astuces pour préserver vos yeux en travaillant sur votre ordinateur.

Utiliser une paire de lunettes de protection

La lumière du soleil est constituée de plusieurs éléments. Il y a le rayonnement UV, la lumière bleue et enfin la lumière visible. Tout comme la lumière du soleil, les autres sources lumineuses émettent également ces types de rayonnement. C’est notamment le cas de nos écrans d’ordinateur.

En effet, lors de l’utilisation d’un ordinateur, nos yeux s’exposent à la lumière visible, mais également à la lumière bleue. Selon les scientifiques, cette lumière bleue constitue un vrai danger pour l’utilisateur. Bien évidemment, elle irrite les yeux, mais ce n’est pas tout.

Selon les recherches, une exposition régulière et prolongée à la lumière bleue peut troubler le rythme circadien. Il s’agit en quelque sorte de l’horloge interne de corps. Lorsque le rythme circadien se dérègle, on a tendance à s’exposer à l’insomnie, à la somnolence diurne, à un sommeil non-réparateur, à un trouble de l’humeur et à un manque de concentration.

Pour résoudre ce problème, il est conseillé de porter une paire de lunettes avec verres anti-lumière bleue. Vous trouverez ces lunettes en consultant un opticien. Et si vous n’avez pas le temps d’aller chez ce professionnel, vous pouvez toujours faire appel à un opticien à domicile .

La distance idéale de l’écran

Un écran d’ordinateur mal positionné peut avoir des conséquences néfastes sur la posture, mais également sur vos yeux. Vision brouillée, irritation des yeux, maux de tête, sècheresse oculaire sont les conséquences de ce problème.

Pour un écran d’ordinateur mesurant entre 15 à 32 pouces, la distance idéale entre vous et l’écran se situe entre 40 à 70 cm. L’angle d’inclinaison optimal de l’écran, quant à elle, devrait être d’environ 15˚.

Ajuster la luminosité

Ici, il s’agit non seulement d’ajuster la luminosité de l’écran, mais également d’ajuster la luminosité de la pièce. Durant la nuit, il est conseillé de baisser la luminosité de l’écran dans la mesure du possible. Durant la journée, assurez-vous que la lumière du jour entre dans la pièce au sein de laquelle vous utilisez votre ordinateur. Il faut éviter de visionner l’écran de votre ordinateur dans une pièce sombre.

Faire des pauses fréquemment et buvez de l’eau

Pour que vos yeux ne se fatiguent pas facilement, il faut lui donner un peu de repos durant la journée. Fermez les yeux pendant quelques minutes puis levez-vous, faites des étirements, regardez par la fenêtre. L’idéal est de faire une pause toutes les heures. Si ce n’est pas possible, alors faites plutôt une pause toutes les deux heures.

Et n’oubliez pas de boire de l’eau. Il s’agit ici d’un geste important. Et pourtant, on a tendance à l’oublier lorsqu’on travaille. Vous pouvez placer une bouteille d’eau juste à vos côtés pour ne pas oublier de vous hydrater régulièrement.