Une société peut se créer sur plusieurs manières, et selon l’objectif recherché par les personnes qui l’ont créé. La holding est une compagnie qui gère de nombreuses autres firmes. Mais en réalité, quels sont les atouts d’une société holding ? 

La holding, c’est quoi ? 

Une holding est une entreprise qui a des parts d’actions dans d’autres sociétés. Elle doit avoir une position dominante dans chaque entreprise, c’est-à-dire plus de 50 % des actions sont à lui, de ce fait elle peut diriger ses filiales. Il est donc à souligner que devenir actionnaire d’une holding, c’est être actionnaire de toutes les filiales indirectement. 

Il y a deux types de compagnies holding : 

  1. Les entités passives, qui ont seulement pour rôle de participer dans les autres entreprises ;
  2. Les personnes morales actives qui participent et fournissent des services aux autres entreprises. 

Comment se fait la création d’une holding ? 

Pour fonder une holding, il suffit de suivre les conditions de formations de les compagnies. Mais il faut préciser dans son objet social que c’est une entreprise qui permet de détenir des participations dans d’autres entreprises. Il est plus important de se pencher vers la régime juridique de la holding ainsi que sur les opérations qu’ils réaliseront ensemble. 

Pour cela, il faut que la structure juridique soit entre : 

Concernant les actions qui succèdent à la création, tout d’abord, il est envisageable de fonder ce type de société en présentant des valeurs de tiers. Ensuite, suite à la création, le rôle de la société holding est d’obtenir des titres d’autres sociétés en rachat total ou partiel. Enfin, les sociétés holding et les sociétés opérationnelles sont associées ou actionnaires fondateurs. 

Les avantages de la holding 

Tout d’abord, elle est facile à créer, gérer et diriger par rapport aux autres. De plus, il est possible d’être au contrôle d’une holding en obtenant 50 % du capital du groupe. Puis le régime mère-fille s’applique dans ce genre de société sous condition d’avoir le plein droit sur la jouissance d’une exonération d’impôt sur les dividendes par la filiale. C’est un régime pour prévenir à la double imposition. 

Il permet aussi une intégration fiscale qui aide pour s’imposer contre le résultat de filiale au niveau de la société mère. Une fois que cela est fait, l’entreprise mère est seule redevable d’impôt sur les sociétés. Ensuite, la loi fiscale sur les plus Values des cessions de titres s’applique.

Les actionnaires peuvent limiter leurs pertes grâce aux avantages fiscaux si l’un des actionnaires du groupe décide de s’imposer. En plus, la holding a le droit de faire intégrer plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la gestion de la filiale. 

L’intérêt de créer une holding 

L’objectif premier de la création d’une entreprise de ce genre est de pouvoir restructurer un groupe de sociétés. Le rôle de la société mère est la gestion des tâches de chaque fille après le transfert de leur apport et leur capital. Dans ce point de vue, il est idéal de constituer une holding active.