Nos conseils de gestion d’argent lorsque vous etes etudiant

Si vous êtes étudiant cette année, vous savez que la tentation de dépenser de l’argent est omniprésente. Qu’il s’agisse des soirées entre amis, des cafés ou des extras de la librairie, vous pouvez facilement vider vos réserves d’argent en un rien de temps. Mais les études sont une période où il faut s’abstenir de faire des dépenses frivoles, autant que possible, et apprendre à bien gérer son argent. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances. N’oubliez pas que c’est le moment de vivre comme un étudiant afin de pouvoir vivre comme un vrai professionnel une fois que vous le serez.

8 conseils pour étudiants afin de bien gérer son argent

Découvrons donc ensemble les principaux conseils pour étudiants afin d’avoir une bonne gestion financière. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne : https://particuliers.societegenerale.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne !

  1. Placez votre argent sur un compte courant sans frais. Les comptes bancaires peuvent vous faire payer des frais si vous utilisez trop souvent le guichet automatique ou si vous ne gardez pas un solde minimum. Vérifiez la réglementation de votre compte courant et changez de banque si nécessaire pour éviter de payer des frais inutiles.
  2. Trouvez un bon compte d’épargne. Si vous avez suffisamment de fonds pour en mettre de côté sur un compte d’épargne, choisissez-en un avec un taux d’intérêt élevé et sans frais.
  3. Dépensez le moins possible en livres. Tous les étudiants ont besoin de livres, mais il existe des moyens de les obtenir à moindre coût qu’en entrant directement dans la librairie du campus et en les louant par exemple.
  4. Profitez de la nourriture gratuite. Les occasions de manger gratuitement sur le campus ne manquent pas et sont souvent proposées lors d’événements qui peuvent vous intéresser, comme un nouveau club ou une conversation avec le doyen des étudiants. Allez-y. Participez. Mangez.
  5. Utilisez les cartes de crédit à bon escient. Si vous décidez d’obtenir une carte de crédit, choisissez-en une qui vous rapporte des points ou des récompenses, et payez le solde chaque mois pour éviter les frais d’intérêt.
  6. Limitez vos emprunts. Gardez à l’esprit que même si vous avez été approuvé pour un prêt, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser ou de prendre le montant total. Limitez vos emprunts à ce dont vous avez besoin. Vous pouvez toujours restituer les fonds empruntés. N’oubliez pas que vous devrez rembourser chaque prêt, avec les intérêts, après avoir quitté l’école.
  7. Utilisez vos offres étudiantes. Plusieurs restaurants, magasins et entreprises offrent des réductions aux étudiants, surtout dans les villes universitaires. Même si vous ne voyez pas d’affichage indiquant un coût réduit pour les étudiants, renseignez-vous au moment de faire un achat.
  8. N’achetez que si vous en avez besoin. Ce conseil s’applique à tout : ce café au lait à 4€, une nouvelle paire de chaussures, un repas à emporter tard le soir, et tout ce qui vous tente. Si vous n’en avez pas absolument besoin, passez votre chemin. C’est très simple à faire !